Panasonic Corporation : 5000 emplois sur la sellette

Le géant japonais Panasonic Corporation envisage de supprimer 5000 emplois d’ici 2016, essentiellement dans sa division industrie et automobile.

Confronté notamment à une concurrence étrangère féroce, et face à d’énormes pertes financières, le groupe Panasonic Corporation a engagé un vaste plan de restructuration dans l’objectif de retrouver sa rentabilité.

Dans ce cadre, le géant de l’électronique et de l’électroménager a annoncé son intention de procéder à 5000 suppressions de postes. Cette coupe dans les effectifs devrait s’effectuer durant les trois prochaines années.

La division automobile et industrie dans le viseur

Si la direction de Panasonic Corporation n’a pas encore donné de détails sur les sites et les emplois concernés par ces suppressions d’emplois, elle a toutefois confirmé que c’est sa division automobile et industrie qui sera touchée par cette décision. Une division qui compte plus de 100 000 salariés sur les près de 300 000 que compte le groupe.

Les responsables n’ont pas encore dévoilé non plus la forme que prendraient les départs : licenciements, départs à la retraite non remplacés, départs volontaires…

Ce n’est pas la première fois que Panasonic fait une coupe franche dans ses effectifs. Déjà, en 2009, la société avait annoncé la suppression de 15 000 emplois, puis après l’absorption de Sanyo et la réorganisation interne avec Panasonic  Electric Works, elle avait annoncé une nouvelle suppression de 35 000 postes entre 2010 et 2013.

Le 31 décembre 2012, le groupe enregistrait des pertes massives. Pour l’exercice 2012, l’entreprise affichait une perte nette de  7 milliards d’euros. Cette nouvelle coupe dans les effectifs n’est donc pas une surprise. Pour l’heure, les dirigeants ont fait savoir qu’ils restaient optimistes et qu’ils espéraient, grâce à cette réorganisation, redresser la barre d’ici 2014.

Les dirigeants restent optimistes

Spécialisée dans l’électronique grand public (téléviseurs, caméscopes, appareils photo, baladeurs, téléphones portables…), et pour les professionnels (caméras professionnelles, caméras broadcast, ordinateurs portables, fax, copieurs…), la Panasonic Corporation, autrefois filiale de Matsushita, est un groupe japonais basé à Osaka.

Panasonic Corporation est l’un des plus importants fabricants d’équipement électronique au monde et compte près de 600 entreprises. Sous les marques Panasonic, National, Technics et Quasar, le groupe fabrique et vend plus de 15 000 produits dans le monde.

En France, Panasonic est installé à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine et emploie plus de 160 personnes sur le site.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre site Internet.

Laisser un commentaire

*